750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au chocolat Bellevue de Christophe Felder

par Co' l'étudiante qui cuisine !

publié dans Gâteaux Moelleux

 

Bonjour !

Cela faisait quelques mois que j'avais repéré cette recette et le fait de la voir de plus en plus sur les blogs que je visite, a eu raison de moi et j'ai testé cette recette dont vous êtes nombreuses à en venter le moelleux et le bonheur en bouche. J'ai piocher cette recette chez Christel. Je vais visiter son blog tous les jours, il y a vraiment de belles recettes !

Pour ma part j'ai bien aimé et une chose est certaine, c'est que le moelleux est vraiment là ! Par contre, ce n'est pas le meilleur gâteau au chocolat que j'ai pu manger, je l'ai qd même trouvé un peu écoeurant, ( bon j'ai quand même mangé une part + la moitié d'une autre au goûter ! ^^ ) mais de toute manière je n'arrive jamais à faire de très bon gâteaux au chocolat et je ne sais pas trop pourquoi ! A l'inverse ma grande soeur a trouvé qu'il n'avait pas assez de goût, mais ma mère, mes deux petites soeurs et une amie ont aimé. Je pense donc que c'est plus une question de goût et ce gâteau ne fait pas forcément l'unanimité ! ^^

Cela vient p-e du fait que j'ai légèrement modifié la recette en fonction de ce que j'avais dans mon frigo... je ne sais pas. Je suis preneuse pour vos conseils !

 

gâteau au chocolat bellevue (6)

 

Ingrédients pour 8 personnes (une part moyenne, comme sur mes photos):


- 125gr de chocolat noir. Pour ma part j'ai mis 3 carrés de chocolat au lait lindt (les tablettes simples qui sont vendues par 3) + 4 carrés de chocolat noir 85% lindt + 2 barres de chocolat noir pâtissier.

- 125gr de sucre. J'ai mis 100gr.

- 4 oeufs.

- 1 c à s de farine.

- 10cl de crème fraîche liquide. J'ai mis 7cl de crème fraîche épaisse à 18% et 3cl de lait 1/2 écrémé.

- 2 c à s de lait 1/2 écrémé.

- 50gr de poudre d'amande.

- 2 pincées de sel.



Préparation :


- Préchauffer le four à 180°C.

- Casser les chocolats dans un saladier, verser la crème fraîche et le lait dessus et passer 1min au micro-onde. Mélanger pour homogénéiser le tout.

- Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.

- Mélanger les jaunes avec le chocolat, puis ajouter la poudre d'amande, la farine, la pincée de sel et le sucre et bien mélanger. (A la base on mélange le sucre et les blancs d'oeufs mais je me suis trompée !)

- Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

- Beurrer et fariner un moule à manqué et verser l'appareil à gâteau dedans.

- Enfourner pour 20min. (mon four chauffe bien et mon moule était grand donc mon gâteau plat)

- Sortir du four et laisser tiedir à température ambiante.

(Je l'ai préféré le lendemain, les arômes s'étant plus développés)

 

gâteau au chocolat bellevue (1)

Le gâteau ! Désolée, les photos sont bof bof...

 

gâteau au chocolat bellevue (7)

Une bonne part moelleuse à souhait...

 

gâteau au chocolat bellevue (13)

Je l'ai mangé avec une jolie loppée de chantilly... De la crème anglaise aurait bien fait l'affaire aussi !

 

Bon goûter !

 

 

Ps : J'ai une petite question... A quoi sert de rajouter du sucre dans les gâteaux au chocolat sachant que le chocolat pâtissier basique est déjà suffisamment sucré et que lorsque l'on fait un gâteau sans chocolat au final on met la même quantité de sucre que celle qu'on ajoute à celui au chocolat ??

Si qq1 peut me répondre je lui en serais très reconnaissante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ça a l'air excellent. Félicitations. Bonne soirée.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai aussi fait ce gâteau que j'ai beaucoup aimé, il est bien aéré et assez léger!!!<br /> <br /> <br /> Perso je trouve que c'est une bonne recette car pour un gâteu au choco, je trouve qu'il n'y a pas trop de sucre (parfois c'est le double) et puis il n'y a pas de beurre, c'est quand même super!!!<br /> <br /> <br /> Tu devrais le tester avec uniquement du choco pâtissier car le lindt est bon à déguster, pas à cuisiner et puis si tu prend du choco noir, il vaut mieux mettre du sucre sinon si c'est au lait tu<br /> peux effectivement t'en passer :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une belle gourmandise, bises, mariellen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour le lien<br /> <br /> <br /> dommage que tu t'es pas régalès mais ta photo avec la chantilly hummmmmmm tu me donnes envie<br /> <br /> <br /> peux tu m'envoyer une photo pour mon prochain honneur merci<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Lol je crois que personne n'a compris ce que je voulais dire. ^^<br /> <br /> <br /> En fait j'ai bcp aimé ce gâteau mais lorsque j'en mange plus d'une part ça commence à m'écoeurer et c'est tjs le cas des gâteaux au chocolat que je fais moi ! Ceux des autres c'est différent. lol<br /> Je ne sais pas pourquoi. :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> heu ben heureusement que les photos sont bof bof lol !sinon je mange l'ecran!bisous de la nonna<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre