750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Poulet Basquaise !

par Co' l'étudiante qui cuisine !

publié dans Volailles

 

Bonjour, bonjour !

Je ne sais pas chez vous mais ici, le mauvais temps et le froid a pris place sur le soleil depuis quelques jours. Ce qui me donne envie de manger des bons plats réconfortant tel qu'un délicieux poulet basquaise ! C'est la 1ère fois que j'en faisais un et ce n'est sans doute pas la dernière ! C'est plutôt facile à réaliser et c'est très bon, ça prends tout de même un peu de temps mais on peut vaguer à nos occupations sans trop d'inquiétude et ne pas avoir le nez constamment dans notre cocotte le temps de la cuisson donc c'est déjà ça !

 

poulet basquaise (6)

 

Ingrédients (pour une personne) :


- 1 cuisse de poulet.

- 1/2 poivron rouge (ou 1 petit).

- 1/2 oignon de taille standard.

- 1 tomate.

- 1 c à c de thym.

- 1 c à c de paprika.

- 1/3 de c à c de piment fort en poudre.

- 1 c à c de concentré de tomate.

- 1/4 de cube de bouillon de poulet.

- 1 c à s d'huile d'olive.



Préparation :

 

- Ôter la peau du poulet et couper la cuisse en deux.

- Éplucher et ciseler le demi-oignon. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faire dorer l'oignon. Puis ajouter 1/4 de verre d'eau et laisser évaporer.

- Pendant ce temps laver et couper en lamelles le demi-poivron.

- Ajouter le poulet aux oignons et le faire dorer de chaque côté durant 2-3min puis ressortir le poulet et le disposer sur une assiette et le saupoudrer avec le piment fort et le paprika le plus équitablement possible de tous les côtés. Réserver.

- Ajouter les poivrons aux oignons, laisser-les dorer 2min puis ajouter 1 petit verre d'eau et le 1/4 de cube de bouillon. Laisser cuire au moins 10 min à couvert à feu doux.

- Couper la tomate en dés. Ajouter-là aux légumes lorsque l'eau s'est quasiment évaporer. Incorporer le concentré de tomate et mélanger. Laisser cuire à couvert 5-10min supplémentaires selon la cuisson des légumes désirée.

- Disposer les morceaux de poulet sur les légumes en prenant soin de perdre le moins possible d'épices en chemin ! Et ajouter le thym, mélanger le tout. Et laisser cuire 15min en retournant la cuisse de poulet 2-3 fois.

- Ôter le couvercle de la cocotte, augmenter le feu et laisser la sauce réduire jusqu'à la consistance qui vous siéra.

- Déguster !

 

poulet basquaise (2)

Dans ma petite cocotte. Désolée, les photos sont un peu flous.


poulet basquaise (9)

Voilà un délicieux repas.


poulet basquaise (11)

Et surtout bien assaisonné !

 

Bon appétit !

 

 

Encore deux petits jeux auquels j'ai été convié :

 

Caro et Salima m'ont invité à re-participer au jeu " Association de saveur " :

 

- Lait de coco / colin.

- pâtes / citron.

- raisins secs / rhum.

- saumon / poireau (classique mais trop bon).

- carotte / paprika.

- noix / chocolat.

- poulet / moutarde à l'ancienne.

 

Et doudoute m'a invité au jeu Portrait Chinois :

 

 

si tu étais un gâteau, tu serais ? Un cheesecake New Yorkais.

si tu étais un fruit, tu serais ? un abricot.

si tu étais un dessert, tu serais ? Une bonne île flottante comme Doudoute !

si tu étais une recette tu serais ? Un délicieux plat de lasagnes.

si tu étais un pays tu serais ? Un pays où il fait chaud mais pas trop non plus, où les conditions politiques sont bonnes. Où il fait bon vivre.

si tu étais un vêtement, tu serais ? une jupe.

si tu étais une célébrité, tu serais ? Alyssa Milano.

si tu étais une couleur , tu serais ? Le vert

si tu étais une capitale, tu serais ? J'aime pas Paris. J'en sais rien.

si tu étais un légume, tu serais ? Une carotte.

si tu étais une boisson chaude, tu serais ? Un thé vert à la menthe

si tu étais un meuble, tu serais ? Un dressing !

si tu étais un film, tu serais ? Le chemin de la liberté.

si tu étais une fleur, tu serais ? Un coquelicot.

si tu étais un animal tu serais ? Un furet.

si tu étais une chanteuse, tu serais ? Pfffffiou ! J'en sais rien. ^^

si tu étais un arbre , tu serais ? Un amandier.

si tu étais un poisson, tu serais ? Du saumon

si tu étais une épice , tu serais ? Le curry !

si tu étais un fromage, tu serais ? l'emmental tout simplement.

si tu étais un dessin annimé, tu serais ? Les malheurs de Sophie.

si tu étais un aliment que tu n'aime pas, tu serais ? l'ail !

si tu étais une sauce, tu serais ? sauce tomate simplement.

si tu étais un alcool tu serais ? Malibu.

si tu étais un restaurant, tu serais ? avec de bons produits !

si tu étais un bijou, tu serais ? Des boucles d'oreilles.

si tu étais un chiffre, tu serais ? Le 7

si tu étais un instrument de cuisine, tu serais ? Un wok !

si tu étais un livre, tu serais ? Un magasine féminin ! hahaha

si tu étais un genre musical, tu serais ? Pop.

si tu étais une danse, tu serais ? Danse de boite ^^.

si tu étais une femme, tu serais ? Moi même. ;)

si tu étais une série, tu serais ? Friends.

si tu étais une émission TV, tu serais ? Un diner presque parfait.

si tu étais un monument, tu serais ? Les jardins de la Fontaine de Nîmes. Ils sont très beaux.

 

Les questions que je rajoute sont :

si tu devais te marier à une célébrité qui choisirais-tu ?

si tu étais un textile, lequel serais-tu ?

si tu étais un morceau de viande, lequel serais -tu ?

si tu étais des pâtes, comment serais-tu cuisiné ?

si tu étais un fruit sec, lequel serais-tu ?

 

Alors j'invite les personnes ci-dessous à participer à ce dernier jeux qu'est le portrait chinois (le 1er jeu ayant déjà fait largement le tour de la blogosphère !) :

 

- Caro en Cuisine

- Confessions d'une gourmande

- Lolo et sa Tambouille !

- Les gourmandises de Snoopy

- C'est Salima qui cuisine

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est un des tous premiers plats en cocotte que j'ai réalisés quand j'ai commencé à cuisiner du salé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci d'avoir pensé a moi, je m'y met tout de suite<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ta recette est délicieuse et réchauffe nos assiettes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mmh ça a l'air excellent !<br /> Sympa ces questionnaires !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohlala j'adore le poulet basquaise, avec du riz c'est parfait ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre