750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fougasse d'Aigues Mortes

par Co' l'étudiante qui cuisine !

publié dans Pain - Brioche - Petit déj' !

Bonjour, bonjour !

Je ne vais pas faire 36milles blablas aujourd'hui mis à part pour vous donner cette fort sympathique recette que j'ai réalisé pour " un repas terroir " à mon école. Et comme je viens du Gard, je me devais de leur faire découvrir cette délicieuse fougasse ! J'ai trouvé la recette ici ! Un petit blog sympa que j'ai visité pour la 1ère fois lors de mes recherches de recettes pour cette fougasse.

J'ai beaucoup aimé, elle a la texture d'une brioche et n'est pas trop lourde, mon seul regret est que j'ai du la faire 3 jours à l'avance donc elle a du perdre de son moelleux même si je l'ai conservé soigneusement à l'abri... Je rajouterai aussi plus de fleur d'oranger car j'adore çaaaaaaaa ! A part ça je l'ai trouvé très ressemblante de la vraie, je suis fière ! Et en plus malgrès les énormes quantités de nourritures ramenées par les uns et les autres il ne m'en ai pas resté beaucoup ! Juste de quoi faire un bon petit déj' le lendemain ! ^^

 

fougasse d'aigues mortes (11)

 

Ingrédients (pour des quantités astronomiques !):

  • Pour la pâte :

- 250gr de farine à pain blanc.

- 250gr de farine blanche basique.

- 60gr de sucre en poudre. (Je conseille d'en mettre 70gr)

- 1 sachet de levure de boulanger.

- 3 oeufs.

- 50mL de crème fraîche semi-épaisse.

- 100mL de lait 1/2 écrémé.

- 1.5 c à c de sel.

- 40gr de beurre.

  • Finissions :

- 80gr de sucre en poudre.

- 40gr de beurre.

- 5 c à s de fleur d'oranger. (La prochaine fois j'en mettrais plus ! Voir même dans la pâte)



Préparation :


- Faire tiédir le lait et la crème fraîche 30sec au micro-onde et verser la levure dedans.

- Dans votre cuve à MAP, verser dans l'ordre, les 2 farines, le sucre, le mélange lait-crème-levure, les oeufs. Et lancer le programme "pâte" (il dure 1h15 chez moi).

- Couper le beurre en petit dés. Au bout de 10min de pétrissage, ajouter dans la MAP (qui pétrie tjs donc), les dés de beurre et le sel. Laisser le programme se terminer.

- Préchauffer votre four à 40°C.

- Recouvrir de papier sulfurisé une plaque pouvant aller au four.

- Sortir la pâte de la cuve et l'étaler sur le papier sulfurisé de manière uniforme. Laisser lever 30min dans le four à 40°C, la pâte doit avoir triplé de volume. Sortez-là du four.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Appuyer par endroit avec votre pouce (comme ci dessous), et parsemer des petits cubes de beurre. Saupoudrer de sucre et enfourner pour environ 20 min à 180°C (je ne l'ai laissé que 15min car j'ai vu que ma brioche avait eu chaud !!) . La fougasse doit être un peu dorée (la mienne l'est beaucoup trop !). Vaporiser généreusement d'eau de fleur d'oranger et à nouveau de sucre en poudre. Et laisser le sucre cristalliser qq minutes.

 

fougasse d'aigues mortes (4)

Après la levée dans le four. Voilà les petits cratères où mettre le beurre. J'en ai fais plus finalement sinon il y aurait des énormes morceaux de beurre par endroit et pas ailleurs.

 

fougasse d'aigues mortes (2)

Voilà mes petits cubes.

 

fougasse d'aigues mortes (9)

Miam à la sortie du four, l'odeur était délicieuse... Mais la prochaine fois je met moins de temps ou je chauffe moins le four.

 

fougasse d'aigues mortes (8)

Miammmmmmmmm !

 

Bonne gourmandise !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ca me donne faim !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Miam, ca doit être délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une fougasse version sucré.... c'est bon à prendre ça !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très jolie fougasse, bien dorée, miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ce partage! je ne connaissais pas du tout et cela me semble bien bon!<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien !<br /> <br /> <br /> A très bientôt!<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre